Avocat en droit de la famille à Paris 5

Maître Fanny LOPES exerce principalement en droit de la famille et du patrimoine à Paris 5.

Ses domaines d'intervention sont nombreux, le droit de la famille regroupant des thèmes très variés.

Domaines d'intervention

Votre avocat en droit de la famille à Paris 5 intervient dans les domaines suivants :

• les séparations de couples mariés ou non mariés : divorce, séparation de corps, séparations de concubins et de partenaires pacsés,
  • les violences conjugales,
  • les liquidations d'indivision (post mariage ou entre concubins ou partenaires pacsés...),
  • les questions liées à l'autorité parentale : résidence habituelle d'un enfant, droit de visite et d'hébergement, pension alimentaire,
  • l'enfance en danger (procédure devant un juge des enfants, placement administratif par l'aide sociale à l'enfance...),
  • la filiation (contestation, reconnaissance), l'adoption,
  • les successions.

Ses compétences et son expérience lui permettront de vous guider au mieux pour prendre les décisions familiales qui s'imposent et vous permettre d'être l'acteur principal de votre procédure contentieuse. Faites dès aujourd'hui appel à votre avocat en droit de la famille à Paris 5.

Pension alimentaire

Avocat en droit de la famille à Paris 5, Maître Fanny LOPES est compétente en pension alimentaire. Elle vous conseillera et vous assistera au mieux dans les litiges relatifs à la détermination de la contribution aux frais d'entretien et d'éducation de vos enfants (appelée pension alimentaire), majeurs ou mineurs.

Que vous soyez le créancier de cette pension alimentaire ou le débiteur, Maître LOPES vous assistera et défendra vos droits devant le Juge aux Affaires Familiales des Tribunaux de Grande Instance de toute la France.

Basé à Paris 5, Maître LOPES saura vous expliquer au mieux la manière dont la contribution aux frais d'entretien et d'éducation des enfants est fixée.

Votre avocat compétent en pension alimentaire vous expliquera les dispositions de l'article 371-2 du Code civil, lequel dispose : "Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant. Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur."

Sachez ainsi que tant que votre enfant est dépendant financièrement, les parents ont l'obligation de contribuer à son entretien, en considération des critères énumérés par l'article 371-2 du Code civil.

Comment puis-je obtenir le versement d'une pension alimentaire du père/de la mère de mon enfant ?

Si vous êtes séparé(e) du père/de la mère de votre enfant et que vous avez la charge quotidienne de votre enfant, vous êtes en droit de solliciter auprès du Juge aux Affaires Familiales du Tribunal de Grande Instance de votre lieu de résidence, le versement par ce dernier d'une somme mensuelle à titre de pension alimentaire (frais d'entretien et d'éducation des enfants).

Chaque parent a l'obligation de contribuer aux frais d'entretien et d'éducation des enfants, en considération de ses ressources, de celles de l'autre parent et des besoins de l'enfant (article 371-2 du Code civil).

Votre avocat compétent en pension alimentaire à Paris 5, Maître Fanny LOPES pourra vous accompagner dans cette démarche et vous assister et vous représenter devant le juge compétent.

S'agissant d'une procédure dite "orale", Maître LOPES pourra vous assister devant tous les tribunaux de France.

La pension alimentaire est-elle due en cas de résidence alternée ?

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas parce que vous accueillez votre enfant en alternance à votre domicile qu'aucune pension alimentaire n'est due.

S'il existe une disparité des conditions de vie entre les deux parents, celui qui a le plus de ressources peut être tenu de verser une pension alimentaire à l'autre parent, au titre de sa contribution aux frais d'entretien et d'éducation.

Votre avocat en droit de la famille à Paris 5, Maître Fanny LOPES saura vous conseiller au mieux et vous aider à déterminer le montant de cette contribution, que vous soyez créancier ou débiteur.

Que faire si le débiteur de la pension alimentaire arrête les versements ?

Si vous avez obtenu par jugement du Juge aux Affaires Familiales le versement par l'autre parent, d'une pension alimentaire au titre des frais d'entretien et d'éducation de votre enfant, mais que, sans nouvelle décision de justice, ces versements sont interrompus, vous avez le droit de procéder à l'exécution forcée de la décision, et donc contraindre l'autre à vous payer cette pension.

Maître Fanny LOPES, avocat en droit de la famille à Paris 5, a eu à connaître de nombreux contentieux relatifs au non règlement de la pension alimentaire.

Elle saura vous conseiller au mieux et vous indiquer de manière précise les démarches à effectuer pour récupérer les arriérés et vous faire payer la pension pour l'avenir.

Une question ? Contactez-moi